Campagne 2023 : « Protège ton foie » – Le retour !

La deuxième phase de la campagne « Protège ton foie » a débuté début juin dans les Alpes-Maritimes. Nos affiches sont exposées sur l’arrière des bus du département et le tramway de la ville de Nice.

Pour la deuxième fois cette année, la campagne « Protège ton foie » s’étend dans tout le département des Alpes-Maritimes. Retrouvez nos affiches et de nombreux conseils sur l’arrière des bus et le tramway de la ville de Nice. Les objectifs de la campagne sont la lutte contre les maladies du foie et la prévention. Afin de prévenir la maladie, le dépistage demeure essentiel.

Qu’est-ce que la Nash ?

La NASH (acronyme anglais qui signifie : stéato-hépatite non alcoolique) est due à l’accumulation de graisse dans le foie liée à de mauvaises habitudes alimentaires et à la sédentarité. Elle se développe de façon inquiétante dans les pays industrialisés. Entre 25 et 30 % de la population serait concernée. Ça sera prochainement la première cause de greffe de foie.

Les symptômes ne se manifestent généralement pas avant le stade de la cirrhose. Et elle est souvent découverte fortuitement. Un dépistage de la NASH est donc indiqué chez les patients à risque.
Un test simple existe : le FIB 4. 

Parlez-en à votre médecin ! Afin qu’il puisse vous prescrire ce test si vous faites partie des groupes à risque de maladie du foie : surpoids, obésité, diabète, consommation peu excessive d’alcool.

Nos conseils pour lutter contre la Nash !

Nous recommandons de limiter les apports en sucres et surtout les sucres cachés (féculents, pâtes, riz, pommes de terre) et d’arrêter la junk food et de pratiquer une pratique sportive
régulière : au moins 1h30 si marche intense ou au moins 3h par semaine pour une activité moins intense comme la marche.

La maladie alcoolique du foie est la deuxième grande cause de maladie chronique du foie.

Nous conseillons de ne pas dépasser 2 verres contenant de l’alcool par jour et pas tous jours soit au maximum 10 verres par semaine.

  • Lutter contre le surpoids
  • Manger sain : plus de fruits et de légumes, moins de sucres 
  • Pas plus de 2 verres de vin par jour et pas tous les jours
  • Marcher au moins 3 heures par semaine.
 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter !