« J’ai radicalement changé mon hygiène de vie »

Il y a quelques mois, Eric M a appris qu’il souffrait de la Nash. En cause ? Une prise de poids depuis quelques années dû à une alimentation trop riche. Désormais, il a changé son hygiène de vie et a perdu 8 kilos.

Il y a quelques mois, Stéphane M. a appris qu’il souffrait de la Nash. Depuis sa décision d’arrêter de fumer, il avait pris 20 kg.

Entretien

Nash06 : Comment avez-vous découvert votre maladie ?

Eric M : Je l’ai découverte assez tardivement suite à une douleur au pied droit très forte. J’ai du appelé SOS Médecins qui m’a encouragé à faire des analyses de sang. Je me suis ensuite dirigé vers un spécialiste et le résultat est tombé : j’avais le foie gras. J’ai été très étonné puisque je ne consomme pas forcément de sodas ou de la malbouffe, etc. Mais j’avais effectivement une Nash métabolique liée à une prise de poids depuis quelques années et un manque d’activité physique. C’est venu d’une façon sournoise !

Nash06 : Après le diagnostic, que vous a-t-on recommandé de faire ?  

Eric M : On m’a recommandé de changer mon hygiène de vie et de mettre en place un régime sain. On m’a aussi conseillé d’avoir une activité physique régulière. Il fallait que je perde du poids assez rapidement afin d’atteindre un poids stable. Cela a été très efficace puisque j’ai perdu 8 kilos en cinq mois…

Nash06 : Avez-vous changé votre hygiène de vie ?

Eric M : J’ai radicalement changé mon hygiène de vie. Cela fait cinq mois que je suis assidûment un régime alimentaire. J’ai arrêté le pain blanc, les pâtes, le riz, et le sucre. J’ai également stoppé la viande rouge. J’avais aussi tendance à sauter le petit déjeuner, manger peu le midi et dévorer un gros repas le soir. Or, j’ai appris à rééquilibrer mon alimentation. Je prends désormais un petit-déjeuner copieux et un repas très léger le soir.

Nash06 : Est-ce qu’on vous a conseillé de suivre un régime particulier ?

Eric M : Oui, le régime méditerranéen. J’en avais déjà entendu parler et c’est le régime adéquate dans cette situation puisqu’il est composé de légumes, fibres, poissons, etc. Après, il y a aussi une certaine quantité à respecter.

Nash06 : Est-ce que vous avez été satisfait des conseils donnés par votre médecin ?

Eric M : Oui tout à fait. Cela a été très clair. L’élément le plus important, c’était de perdre du poids. J’étais loin d’être obèse mais mon surpoids était suffisant pour entraîner une situation de Nash. Et on ne s’en aperçoit pas tout de suite… Le deuxième élément important, c’est l’activité physique. Pour le moment c’est

 encore difficile pour moi. J’ai réussi à me stabiliser en ce qui concerne mon poids, mais il faut que je fasse du sport dorénavant.

Nash06 : Est-ce que vous pensez qu’il y a un manque d’information sur les sites ?

Eric M : Certains sites sont bien réalisés mais on ne trouve pas encore toutes les informations nécessaires. Je n’ai parfois pas trouvé tout ce que je cherchais. Certains articles sont trop basiques et ne donnent pas le mode d’emploi pour se soigner ou alors ce sont des articles trop pointus sur le sujet.

 

Nash06 : Qu’est-ce qu’il faudrait améliorer, selon vous ?

Eric M : L’information doit être accessible à tous. Il serait intéressant d’alerter davantage le grand public sur cette maladie silencieuse qui touche de plus en plus de personnes.