Le coaching pour enrayer la NASH

Le coaching pour enrayer la NASH

« Assurer un suivi régulier permet d’enrayer la maladie »

Entretien avec Aurelia Zerah par Léa OUZAN

Pharmacienne et nutritionniste, Aurelia Zerah propose un suivi quotidien des repas pour éviter le découragement et faciliter l’atteinte de son poids idéal. A travers ses coaching, elle propose une aide et un soutien pour vaincre l’obésité.

Voici ses conseils :

Entretien

Nash06 : Qu’est-ce qui vous a amené à devenir coach en nutrition ?

Aurelia Zerah : A l’origine, je suis docteur en pharmacie. J’ai une formation en nutrition pour aider les patients qui ont des facteurs de risque importants : obésité, surpoids, etc. Désormais, je suis devenue coach et je donne des conseils à distance.

Au cours de mes séances, j’aide les personnes à rester motiver. Le principe du coaching est de les suivre quotidiennement pour adopter de bonnes habitudes alimentaires. Le but est d’arriver à un objectif tenable et stable.

Nash06 : Quelle est la différence entre un nutrioniste « classique » et un coach ?

Aurelia Zerah : On travaille en complémentarité. Mon rôle est de pouvoir proposer un suivi physiologique plus régulier. J’interviens sur l’accompagnement nutritionnel pour améliorer les constantes biologiques au fur et à mesure et essayer d’enrayer l’évolution de la Nash.

Nash06 : Quels sont les conseils que vous donnez au niveau nutritionnel ?

Aurelia Zerah : Au niveau nutritionnel, je vais travailler sur les glucides simples. Je conseille généralement de faire attention à sa consommation de sodas, jus de fruits, et tout ce qui concerne les sucres rapides. Dans un deuxième temps, je préconise de diminuer les produits trop gras pour trouver un équilibre alimentaire.

Concernant les repas, il faut répartir la quantité de féculents que l’on va manger dans la journée. Il faut éviter la junk food, etc. Le régime conseillé est un régime pauvre en glucides pour contrôler sa consommation de sucres et de féculents.

Nash06 : Quelle est l’importance de l’activité physique ?

Aurelia Zerah : L’activité physique est vraiment essentielle. Elle permet d’avoir de meilleures constantes plus rapidement. Cela va permettre de réussir à poursuivre le programme et contribuer à un meilleur contrôle de la glycémie. Cela permet aussi une meilleure qualité de sommeil. Il faut éviter la sédentarité.

 Nash06 : Comment se déroule vos séances ?

Aurelia Zerah : Je fais un bilan en amont. Je regarde les habitudes alimentaires et le mode de vie du patient. Ensuite, je propose un programme avec une feuille de route. Un programme adapté aux gouts du patient…

Une fois que le programme est mis en place je propose un coaching quotidien ou bi hebdomadaire. Je donne des conseils pour améliorer l’alimentation. J’analyse et je modifie le programme en fonction de l’évolution de la perte de poids et des constantes biologiques.

Nash06 : Combien de temps dure le suivi ?

Aurelia Zerah : Je propose des programmes sains. Le but n’est pas de perdre beaucoup de poids immédiatement mais sur le long terme. La durée du coaching varie d’une personne à une autre. Pour une perte de cinq kilos, deux ou trois mois sont parfois nécessaires. Cela dépend aussi du profil de la personne et du poids à perdre.

Nash06 : Vous avez constaté des résultats ?

Aurelia Zerah : J’ai constaté de grandes évolutions. Cela peut prendre parfois du temps. Mettre en place un programme équilibré est le plus important. Coupler ce mode de vie sain à une activité physique très régulière est le combo qui permet d’obtenir de vrais résultats. Le suivi rapproché aide les personnes à rester focus sur leurs objectifs et à ne pas lâcher en cours de route.

Nash06 : Donnez-vous aussi des conseils en psychologie ?

Aurelia Zerah : Personnellement, je ne suis pas formée là-dessus donc je le précise bien au démarrage. Je repère très vite si le suivi n’est pas adapté pour une personne. Avec mon expérience, j’arrive facilement à détecter une personne avec des fragilités et je propose alors des alternatives. La personne peut démarrer par un suivi psychologique et ensuite entamer mon programme en parallèle.

Nash06 : Comment adopter une hygiène de vie saine au quotidien ?

Aurelia Zerah : Mes conseils sont les suivants : Faire attention à sa consommation de bonbons, de gâteaux, etc. L’excès de sucre va progressivement être négatif pour la santé. Privilégier les petits déjeuners salés le matin et enfin contrôler sa consommation d’alcool.

Léa Ouzan