Le Réseau Ville Hôpital Hépatite C - Côte d’Azur
Le Réseau ville hôpital hépatite C Côte d’Azur (RHECCA) est devenu actif en 1999 grâce à l’impulsion de trois médecins hépatologues: les Docteurs Denis Ouzan (Président), Albert Tran (Vice -Président) et Patrick Delasalle (Secrétaire Général).
Le Réseau aborde maintenant sa vingt cinquième année d’existence. Il a réuni les professionnels de santé qui souhaitaient travailler en réseau sur le dépistage, la prévention et la prise en charge des hépatites puis de toute les maladies du foie, dans les Alpes Maritimes.
23 réunions de formation médicale annuelles ont été réalisées depuis la création du réseau .
Notre réseau a été le premier en France à signaler que l’élimination du matériel usagé après traitement par interféron n’était pas optimale. Le matériel était parfois jeté directement à la poubelle avec un risque de contamination. Le travail du réseau a montré que l’information du patient dès la première prescription réduisait ce risque. Ces travaux ont permis de sensibiliser tous les réseaux et institutions de France sur la nécessité d’améliorer l’élimination du matériel médical à risque infectieux à domicile.
Le réseau a analysé les dangers de transmission virale par les tatouages et piercings et obtenu que ces gestes à risque puissent faire l’objet d’une réglementation sanitaire.
Une campagne de dépistage de l’hépatite C a été réalisée en Médecine Générale et en Médecine du Travail au sein de l’AMETRA. L’étude réalisée en Médecine du Travail a montré que seulement un tiers des sujets transfusés avant 1992 avait bénéficié d’un test de dépistage. Le réseau a publié plusieurs enquêtes de pratique sur les hépatites en médecine générale.
L’information des collégiens sur les voies de transmission des hépatites a touché plus d’un millier d’adolescents.
Puis le réseau a mis en place à partir de novembre 2015 neuf campagnes de sensibilisation au dépistage universel des hépatites C et B et du VIH, en population générale. Arrières de bus, tramway de Nice, panneaux libres des Alpes-Maritimes ont affichés pendant 5 ans, 2 fois par an pendant 15 jours ce message: « Faites-vous dépister au moins une fois, pour les 3 virus VHB, VHC, VIH si vous ne l’avez pas fait auparavant ».
Ces campagnes ont été relayées en permanence sur les réseaux sociaux. Le taux de notification ALD pour hépatites et VIH a augmenté en 2015, 2016, 2017 dans le département des Alpes Maritimes par rapport à celui qui a été observé dans les bouches du Rhône.
Dans faciliter l’élimination virale, le réseau a entrepris pendant 3 ans (2021-2024) une action Test and Treat auprès de 2 CAARUD/CSAPA , les objectifs de ce travail ont été de revisiter le statut VHC de tous les sujets usagers de drogue, de réaliser une charge virale par PCR rapide (GeneXpert) pour tous les patients anti VHC positifs et si positive, d’instaurer un traitement rapidement. Cette étude a montré que la moitié des usagers de drogues PCR+ n’ont pu être traités parce qu’ils n’avaient pas accès à des droits sociaux .
Nos actions pour lutter contre l’hépatite C et l’avènement des antiviraux à action directe ont permis une diminution drastique de l’hépatite C en population générale aussi nous nous sommes tout naturellement orienté vers le dépistage des maladies chroniques du foie dont les principales causes sont la Nash, l’alcool et les hépatites Bet C .
Dès 2018, le réseau a réalisé une étude sur dépistage de la fibrose en médecine générale par le test FIB-4 chez des sujets sans maladie du foie connue. Ce test, obtenu par une formule qui intègre l’âge, le taux des transaminases et des plaquettes permet de déceler un risque de maladie chronique du foie. A la suite de cette étude, le réseau a proposé à tous les laboratoires d’analyses médicales de ville du département des Alpes Maritimes de mettre en œuvre le calcul automatique du FIB-4. Ce calcul est réalisé dans notre département depuis octobre 2020 dès que le dosage des transaminases et plaquettes est prescrit. Il est maintenant généralisé à toute la France. L’objectif du réseau est de faire connaitre à tous les médecins la signification de ce test.
A partir de janvier 2023, le réseau a lancé à l’instar de ce qui a été fait pour les hépatites une campagne grand public de communication de 2 semaines tout les 6 mois sur le dépistage des maladies chroniques du foie. Cette campagne questionne les maralpins sur leur situation de surpoids ou de consommation d’alcool et les invite à en parler à leur médecin pour réaliser une prise de sang qui permettra le calcul automatique du FIB-4. Elle les incite à lutter contre le surpoids: manger plus de fruits et de légumes et moins de sucre, marcher au moins 3 heures par semaine et ne pas dépasser 2 unités d’alcool par jour et pas tous les jours.
Dr Denis OUZAN
Président
Le RHECCA
Bureau
Président Dr Denis OUZAN
denis.ouzan@wanadoo,fr
Vice-Président Pr Albert TRAN
tran.a@chu-nice.fr
Secrétaire Général Dr Patrick DELASALLE
delasalle.p@gmail.com
Trésorière Mme Françoise THERET ROLLIN
sylviarollin@outlook.fr
Conseil d’Administration
Pr Rodolphe ANTY
Dr Sylvia BENZAKEN
Dr Eve GELSI
Dr Christophe SATTONNET
Dr Régine TRUCHI
Secrétariat Administratif
Annie FAFIN
fafin.a@chu-nice.fr
Suivez-Nous sur Facebook !