Nash : le sport, notre meilleur allié

La maladie du foie gras (stéatose hépatique non alcoolique) affecte une proportion significative de la population. L’activité physique tient une place importante dans sa prévention et son traitement.

Selon plusieurs études, les solutions qui permettraient d’améliorer la maladie du foie sont la perte de poids et la pratique d’une activité physique régulière. Pratiquer une activité physique régulière est recommandé chez les personnes souffrant de la maladie du foie gras. Elle permet en effet de brûler les graisses et de prévenir les deux facteurs qui favorisent l’apparition de stéatose hépatique (la résistance à l’insuline et le diabète de type 2).

Avant de débuter n’importe quel exercice physique, il est toutefois préconisé de se rendre chez son médecin généraliste pour obtenir un avis médical. En effet, chez certains sujets, la pratique d’un exercice physique peut être contre-indiquée.

Une pratique régulière recommandée

Pour permettre la réduction des graisses dans le foie, il est conseillé de pratiquer :

  • Un exercice physique régulier. À pratiquer environ 30 min par jour, ces exercices permettent de solliciter le cœur.
  • Un exercice intensif de musculationtel que les pompes, les squats, les abdominaux. À pratiquer 2 à 3 fois par semaine, ces exercices permettent de développer la musculature et d’améliorer l’endurance.

Quels sports pratiquer ?

Plusieurs sports semblent bénéfiques : Marche, course à pied, vélo ou toutes activités dites d’aérobie car elles sollicitent le souffle. Il est recommandé aussi de faire des exercices de musculation 2 à 3 fois par semaine (flexion, fentes, tractions, pompes…). Il ne faut pas hésiter à se faire aider par un coach sportif en salle de sport pour bien travailler. Afin de ne pas se décourager, il est préférable d’opter pour une activité qui nous plait et qui ne sera pas contraignante sur le long terme. Il convient d’aller à son rythme sans se forcer.

Des résultats prometteurs grâce au sport

Selon une étude réalisée par le Trinity College, l’exercice physique a un impact important sur les patients souffrants de la Nash. 60 à 70 % des patients présentant une maladie du foie gras confirmée par biopsie et qui ont participé à un programme de trois mois d’activité physique aérobie, ont vu une amélioration significative de leur situation. On constate aussi un effet favorable sur l’indice de masse corporelle (IMC), le tour de taille et la masse grasse. Les bienfaits ont été mis en évidence par rapport à un groupe contrôle (patients aux profils similaires, qui n’ont pas suivi le programme d’activité physique).

Une activité sportive liée à un régime adapté

La pratique sportive permet de lutter contre la stéatose même en l’absence de perte de poids. Elle a en effet un impact direct sur le foie puisqu’elle permet de brûler une quantité accrue d’acides gras, de réduire leur production et prévenir la survenue des dommages au niveau des cellules du foie. La pratique sportive doit toutefois être associée avec un régime adapté. Une perte de poids de l’ordre de % est nécessaire pour mettre en rémission la maladie et pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cette maladie. C’est la combinaison d’un régime alimentaire spécifique at d’une activité physique régulière qui est aujourd’hui le meilleur moyen d’obtenir une perte de poids souhaitable.