Obésité et surpoids

Le duel semaglutide tirzepatide

Le surpoids et l’obésité sont fortement corrélés à une augmentation de la morbidité et de la mortalité. De nouvelles molécules, dont les agonistes du récepteur glucagon-like peptide 1 (GLP-1RA), tels le sémaglutide, et les agonistes à double action GLP-1RA et inhibiteur polypeptide gastrique, tels le tirzepatide, ont montré une réduction du poids de façon substantielle en cas d’obésité, avec ou sans diabète associé. De ce fait ils sont susceptibles de devenir les prochains médicaments de la MASH .

Une étude de cohorte, plus de 18 000 patients obèses

Afin de comparer la perte de poids sous traitement et les taux d’événements indésirables, une étude de cohorte  ciblant les nouveaux utilisateurs de tirzepatide ou de sémaglutide, en surpoids ou obèses, diabétiques ou non, a été menée. Ont été inclus uniquement des sujets en surpoids (IMC ≥ 27 kg/m2) ou obèses (IMC ≥ 30), sous tirzepatide ou sémaglutide entre mai 2022 et septembre 2023, et dont les données médicales étaient disponibles dans le cadre d’un système collectif de délivrance de soins. Les résultats du poids sous traitement jusqu’au 3 novembre 2023 ont été évalués. 

La posologie standard en pleine dose, après escalade thérapeutique de 4 semaines, était de 0,5 mg pour le sémaglutide et de 5,0 mg pour le tirzepatide.

Au total, 41 222 patients répondant aux critères de sélection furent identifiés : 9 193 sous tirzepatide et 32 029 sous sémaglutide. Les premiers étaient, dans l’ensemble, plus jeunes, plus souvent de sexe féminin, avec moins de diabète et de comorbidités. Le poids initial moyen était identique dans les 2 groupes : 110  kg dans le groupe tirzepatide et 109 kg sous semaglutide. La durée moyenne de suivi fut de 165 jours. Il fut interrompu du fait d’un arrêt du traitement chez 54,2 % des participants sous tirzepatide et chez 52,5 % sous sémaglutide.

Avantage au tirzepatide

Parmi la population appariée à risque (sous traitement), la perte de poids espérée était significativement plus fréquente chez les patients sous tirzepatide. Ainsi, 81,8 % d’entre eux versus 66,5 % recevant du sémaglutide ont obtenu une perte de poids de 5 %. Les variations pondérales sous tirzepatide ont été plus marquées à 3 mois, la différence étant de -2,4 % . A 6 mois, elles étaient de -4,3 % et maximale à 12 mois avec une différence -6,9 %.

La fréquence des effets secondaires gastro-intestinaux a été similaire dans les 2 bras de traitement

En conclusion, de cette vaste étude de cohorte il ressort que les individus en surpoids ou obèses présentent une perte de poids plus marquée sous tirzepatide que ceux traités par sémaglutide, ceci dans tous les sous-groupes étudiés, avec ou sans diabète.

References Rodriguez PJ, Goodwin Cartwright BM, Gratzl S, et al. Sémaglutide vs Tirzepatide for Weight Loss in Adults With Overweight or Obesity. JAMA Intern Med. 2024 Jul 8:e242525. doi: 10.1001/jamainternmed.2024.2525.