MASH / NASH du sujet mince
La stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) est généralement associée à l’obésité et elle peut également se développer chez les sujets ayant un indice de masse corporelle (IMC); dans la limite du seuil de 25 kg/m2 d’IMC pour les Caucasiens et de 23 kg/m2 pour les Asiatiques , le NAFLD dit allégé ».
Ce sous-phénotype de patients NAFLD a été décrit à travers des populations de différentes ethnies, notamment en Asie, mais il peut être diagnostiqué chez 10 à 20 % des Américains et des Caucasiens non obèses.
Les mécanismes qui sous-tendent le phénotype « maigre » ne sont pas complètement compris, mais ils peuvent inclure une graisse plus dysfonctionnelle (obésité viscérale, différences dans les adipocytes , différenciation et modification de la rotation des lipides), des modifications de la composition corporelle (diminution masse musculaire), un fond génétique.
Les sujets minces avec NAFLD présentent un syndrome métabolique plus modéré que les personnes obèses. Néanmoins, ils présentent une prévalence plus élevée d’altérations métaboliques (par exemple, les dyslipidémie, hypertension artérielle, insulinorésistance et diabète) par rapport aux des contrôles sains. Les données relatives à la gravité histologique sont controversées, mais elles peuvent réalisées le spectre complet des maladies du foie associées à la NASH.