Les mêmes symptômes qu’une personne alcoolique sans boire

« J’avais les mêmes symptômes qu’une personne alcoolique sans boire… »

Témoignage de Véronique M  par Léa OUZAN

Véronique M n’avait jamais entendu parler de la Nash avant d’apprendre qu’elle en souffrait. Sur les conseils de son médecin, elle a changé son alimentation. Désormais, elle a perdu du poids et se sent mieux dans sa peau. Retour sur son parcours…

Entretien

Nash06 : Comment avez-vous découvert votre maladie ?

Véronique M : J’avais des mauvais résultats et le taux de mes gamma gt étaient très élevés alors que je ne buvais pas d’alcool. On m’a conseillée d’aller voir un spécialiste. Je n’avais aucun symptôme. Je n’avais pas de problèmes particuliers. Mon problème était que j’avais les mêmes symptômes qu’une personne alcoolique sans boire. C’était un peu choquant d’apprendre ça…

 

Nash06 : Connaissiez-vous le terme médical « Nash » ?

Véronique M : Non, je ne connaissais pas du tout. Je n’avais pas eu de cas dans ma famille. Je me suis documentée sur le sujet pour en connaître davantage sur cette maladie.

 

Nash06 : Quel est le protocole qui a été mis en place ?

Véronique M : Les recommandations de mon médecin ont été simples : commencer un régime. Il fallait absolument que j’arrive à perdre du poids. Cela a été très difficile pour moi au début. Je devais limiter ma consommation de sucres et me limiter à un verre d’alcool par semaine. Je ne prends plus de petits déjeuners trop gras et sucrés. Je ne mange plus de gâteaux ou de bonbons.

 

Nash06 : Vous a-t-on conseillé une activité sportive en parallèle ?

Véronique M : Mon médecin m’a aussi conseillée de pratiquer une activité physique régulière. J’ai essayé mais il n’y a rien de régulier. Je pratique cependant beaucoup de marche.

 

Nash06 : Avez-vous réussi à perdre beaucoup du poids ?

Véronique M : J’ai perdu 6 kilos ces derniers mois. Mes résultats se sont améliorés. Je suis sur la bonne voie… Au fil des semaines, j’ai appris à manger sainement sans trop me priver. Cela fait plusieurs années que je fais le yoyo avec mon poids mais ces derniers mois, j’ai réussi à me stabiliser. J’en suis très satisfaite…

 

Nash06 : Avez-vous reçu des conseils d’un coach en nutrition ?

Véronique M : Non. J’ai réussi à me motiver toute seule et j’essaye de tenir sur la durée. C’est le plus difficile pour moi. Pour le moment, je continue à adopter de bonnes habitudes alimentaires sur les conseils de mon médecin.

Nash06 : Avez-vous été soutenue par vos proches ?

 Véronique M : J’ai avancé seule et je continue sur ma lancée. Maintenant, quand je suis en famille, je sais dire « non » fermement lorsqu’on veut me resservir. Je sais désormais me contrôler lors des repas.

 

Nash06 : Aujourd’hui, où en êtes-vous ?

Véronique M : Je n’ai jamais été en danger mais j’ai beaucoup progressé. Je veux continuer d’améliorer mon alimentation au quotidien. Après tous ces efforts, cela m’embêterait de perdre les bénéfices acquis. Désormais, je connais mes limites…

 

Léa Ouzan