Le Wegovy arrive en France…mais sous strictes conditions
Médicament anti-obésité, le Wegovy arrive en France, mais ne sera pas remboursé et ne pourra être prescrit que sous conditions strictes.
Depuis ce mardi, ce médicament contre l’obésité développé par le laboratoire danois Novo Nordisk est disponible dans les pharmacies françaises. Jusque-là, il n’avait été accessible qu’à une poignée de malades (8 000 environ) grâce à une procédure dérogatoire d’accès précoce lancée en juillet 2022. Appartenant à la désormais fameuse classe des analogues du GLP-1, le Wegovy a pour principe actif le sémaglutide, la même molécule qu’Ozempic, l’autre médicament du laboratoire Novo Nordisk, prescrit quant à lui pour le traitement du diabète de type 2.
Aux Etats-Unis, les analogues du GLP-1 et plus particulièrement Ozempic et Wegovy sont devenus de véritables phénomènes de société. Dans un pays où l’obésité est endémique (43 % des adultes sont obèses) et où le marché du médicament est bien moins régulé que de notre côté de l’Atlantique, les patients/consommateurs se sont rués sur ces médicaments qui permettent d’obtenir une perte de poids de 15 % en quelques semaines.
Mais ce boom des analogues du GLP-1 a conduit à des dérives. Nombreuses sont les personnes qui consomment ces médicaments à des fins purement esthétiques alors qu’elles ne souffrent pas d’obésité et encore moins d’obésité sévère. Un mésusage qui non seulement freine l’accès à ces médicaments pour ceux qui en ont réellement besoin mais inverse également la balance bénéfices-risques, car ces médicaments ne sont pas sans effets indésirables (constipation, nausées, troubles digestifs…).
Les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) concernant Wegovy sont ainsi particulièrement strictes. Ce médicament ne peut ainsi être délivré qu’aux patients de moins de 65 ans souffrant d’une obésité sévère, soit un IMC supérieur à 35. Il ne doit être prescrit qu’en deuxième intention, lorsqu’une prise en charge nutritionnelle n’a pas donné de résultats satisfaisants. Il doit en outre être accompagné d’un régime hypocalorique et d’une augmentation de l’activité sportive.
La prescription initiale de Wegovy ne pourra être faite que par un médecin spécialiste en endocrinologie-diabétologie-nutrition ou titulaire d’une formation spécialisée en nutrition (les renouvellements d’ordonnance pourront en revanche être réalisés par un médecin généraliste).
Autre élément qui devrait limiter la consommation de Wegovy et il a son importance : ce médicament n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie. Les patients obèses qui souhaiteraient se traiter par Wegovy devront donc payer de leur poche, entre 274 et 365 euros par mois selon les officines.